Une routine quotidienne est un excellent moyen de te concentrer sur une chose, de mieux gérer son temps et de te préparer à une journée productive. Si tu souhaites utiliser un agenda, pourquoi ne pas l’ajouter à ta routine quotidienne du matin ou du soir?
1. Crée une routine régulière
Commence par déterminer ta routine quotidienne et comment ajouter ton agenda à cette routine. Tu te trouves assis à la table de ta cuisine le matin avec une tasse de thé et que tu as quelques minutes de repos? Si c’est le cas, c’est le bon moment pour commencer une routine quotidienne où tu écris dans ton agenda, et peut-être aussi dans ton journal. Pour d’autres, ils préfèrent que ce soit pendant leur pause déjeuner au travail, ou peut-être le soir avant de se coucher pour se préparer mentalement pour le lendemain.
2. Sois cohérente
En parlant de cela, tu dois rester cohérente. C’est pourquoi la création d’une routine quotidienne à l’aide de l’agenda est si essentielle. Cela l’ajoute à ton emploi du temps, où tu sais à quoi tu attendre, et ne continue pas à le ranger pour le «bon moment». Penses-y comme n’importe quelle autre partie de ta routine, comme prendre une douche ou cuisiner un repas.
Écris dans ton agenda à peu près à la même heure chaque jour et cela devient facilement une routine quotidienne. Il n’y a pas de règles ici sauf la cohérence.
3. Ajuste-le dans ton style de vie normal
Sois réaliste lorsque tu utilises ton agenda quotidiennement. Tu aimeras peut-être l’idée d’un agenda et d’une session de journal, mais si tu as déjà du mal à aller travailler à temps, ce n’est pas réaliste. Au lieu de cela, pense à un moment dans la journée où tu as une minute de libre ou où tu peux déplacer les choses dans ta routine actuelle. Tu connais ta vie mieux que moi, alors travaille avec ton style de vie et ton horaire actuels.
4. Reste simple
Ce ne sera probablement pas la dernière fois que tu entendras ce conseil – reste simple! Si tu ne fais que commencer ton propre agenda et que tu as du mal à l’utiliser tous les jours, ne tu soucies pas de le transformer en épreuve. Pour être efficace, tu n’as pas besoin d’un journal de bord ou d’un agenda de 500 pages. Commence par 5 à 10 pages, puis lorsque ces pages se remplissent ou que tu obtiens de nouvelles idées, ajoutes-en progressivement davantage à ton agenda.
Un agenda peut être intégré à ta routine quotidienne si tu suis ces conseils.
À ton succès,
Jacqueline