J'aime et je partage

Se procurer un journal personnel c’est bien, mais ce n’est pas tout. Il faut se motiver à le tenir quotidiennement. C’est là que le bât blesse!

Le marché du journal personnel est en pleine expansion. Des centaines de sites voient le jour dont la spécialisation est l’offre de journaux personnels. Leur conception est facilitée par la technologie ce qui permet à leurs concepteurs de fournir des journaux très bien dessinés et attrayants. Si on ajoute à cela de bonne capacité de promotion, tu es sûre d’acheter plusieurs journaux personnels en flânant comme ça sur l’internet.

Toutefois, se procurer un journal personnel c’est bien, mais ce n’est pas tout. Il faut se motiver à le tenir quotidiennement. C’est là que le bât blesse!

Personnellement, j’ai plusieurs journaux personnels en format PDF dans mes documents mais que je n’utilise malheureusement pas et ce pour plusieurs raisons dont la raison fondamentale est qu’ils ne correspondent pas tout à fait à ce dont j’ai besoin. Dans cet article, je vais t’expliquer comment rester motivée pour tenir son journal quotidiennement.

6 façons de rester motivée pour ton tenir ton journal régulièrement

Se procurer un journal personnel c’est bien, mais ce n’est pas tout. Il faut se motiver à le tenir quotidiennement. C’est là que le bât blesse!

1. Aie une bonne raison de tenir un journal

Tout d’abord, tu dois savoir exactement pourquoi tu veux avoir un journal personnel. Il faut que tu réfléchisses vraiment aux avantages d’en tenir un avant de te décider à te procurer un journal. Par exemple, vouloir comprendre la source de son anxiété ou de sa dépression, ou vouloir exprimer ses sentiments librement, peuvent être des raisons qui vont te motiver à tenir un journal personnel et à continuer à y écrire.

Toutefois, savoir pourquoi tu devrais écrire un journal n’est que le début; tu dois ensuite te motiver afin de le tenir régulièrement. Il est généralement recommandé d’écrire dans son journal quotidiennement, si non, il peut être utile de le faire régulièrement.

2. Choisis soigneusement ton type de journal

D’autre part, pour te motiver à écrire, il est absolument nécessaire que tu choisisses ton type journal, celui qui te convient.

Comme je l’ai dit précédemment, il y a différents types de journaux personnels. Tu voudrais peut-être simplement garder un journal quotidien parce que tu débutes et tu veux t’habituer à tenir un journal, ou bien tu essayes de perdre du poids, alors un journal de santé est celui qu’il te faut pour rester motivée. Choisis soigneusement le type de journal que tu souhaites tenir et tu trouveras la motivation pour continuer à le faire chaque jour.

3. Choisis le bon format de journal

Le type journal dans lequel tu écris contribue également à te motiver à l’utiliser. S’il s’agit par exemple d’un journal volumineux qui ne rentre pas dans ton sac à main, tu ne l’utiliseras probablement pas souvent.

Tu devrais choisir un modèle accessible à tout moment, par exemple un journal que tu peux mettre dans un sac à main ou même dans la boîte à gants de ton véhicule. Si c’est un journal personnel électronique, alors il faut qu’il soit accessible dans ton ordinateur portable avec ou sans internet par exemple.

4. Choisis une méthode que tu souhaites utiliser

Il peut également y avoir un certain type ou une certaine méthode de journalisation qui te motive davantage que d’autres méthodes. Il est possible que tu ne sois pas quelqu’un qui écrit de longues phrases et des paragraphes, tu peux aimer tout garder en mémoire pour ensuite écrire en des phrases succinctes. Dans ce cas, un journal à puce est approprié.

Mais, si tu es très abondante et que tu veux écrire exactement ce qui te passe à l’esprit, alors, il faudrait que tu choisisses une autre méthode pour tenir ton journal. Ce dernier doit avoir suffisamment d’espace pour te permettre d’écrire. Si ton journal personnel est un format petit, alors il se peut que tu ne sois pas vraiment motivée à y écrire quotidiennement parce qu’il te manque d’espace.

Personnellement, cela m’arrive d’aimer un certain type de journal mais de ne pas l’acheter quand je vois le peu d’espace réservé à l’écriture. Ce n’est pas un agenda, c’est un journal. Je veux avoir de l’espace sans que le journal ne soit trop volumineux. Un dilemme auquel je fais face tout le temps. C’est pourquoi j’ai créé mes propres journaux.

5. Aie un horaire régulier et sois disciplinée

Personnellement, je transporte partout avec moi un journal personnel ou du moins du matériel à écrire. Je veux avoir à ma disposition tout ce dont j’ai besoin pour écrire si le moment se présente étant donné que j’ai une journée chargée et que je veux absolument écrire chaque jour. Donc, je cherche soigneusement de petits moments pour conserver ma motivation à la tenue de mon journal personnel.

Pour toi, je sais que tu es très occupée aussi, alors mets dans ton agenda du temps pour tenir ton journal et profite de chaque petite plage d’horaire pour écrire dans ton journal personnel. Par exemple, l’ambiance pendant ton pause-repas lorsque tu es dans la salle à manger peut prêter à l’écriture, alors profites-es. Toutefois, il est utile de disposer du journal à cette heure-là.

6. Sois créative

Rien ne dit que pour tenir un journal personnel, il faut le faire avec un stylo noir ou bleu. Non, pas du tout. Tu peux rendre le processus intéressant et créatif.  Tu pourrais être quelqu’un qui aime les couleurs et les images plus que le texte brut. Par conséquent, si tu aimes les stylos colorés et diverses fournitures artistiques, alors procure-toi du matériel et utilise-le dans ton journal personnel.  

Personnellement, je me suis acheté des stylos de plusieurs couleurs parce que je trouve que ça fait une très grande différence quand j’écris avec toutes ces couleurs. Après, je pourrais consulter mon journal et être intéressée à le relire 🙂

Tenir un journal est un outil qui permet de créer ton propre succès. Alors, n’hésite pas à le faire quotidiennement parce que le succès n’est pas le fruit du hasard.

À ton succès,

Jacqueline

J'aime et je partage

Jacqueline