J'aime et je partage

Il faut toujours prendre en considération ta situation actuelle avant de choisir un journal personnel, car cela peut avoir une très grande influence sur ta motivation.

Comme je l’ai dit dans l’article précédent, ce n’est pas nécessaire de te sentir obligée de tenir un certain type de journal, car il existe une multitude de journaux. Il faut toujours prendre en considération ta situation actuelle avant de choisir un journal personnel, car cela peut avoir une très grande influence sur ta motivation.

Différents types de journaux personnels à ta portée

Voici quelques types de journaux personnels auxquels tu peux être intéressée et comment les tenir.

Journal général

Pendant des années, c’est le type de journal qui a été le plus populaire. En fait, avant l’explosion qu’on connait actuellement sur le marché des journaux personnels, le journal général quasiment le seul type de journal personnel. On achetait une sorte de cahier, parfois contenant des citations, dans lequel on écrivait ses activités, ses réflexions, ses plans, tout ce qu’on avait en tête au moment de la rédaction. On y écrivait aussi la date pour se repérer. Avec le temps, on pouvait accumuler des dizaines de journaux personnels. Certains éditeurs publiaient les journaux des écrivains populaires ou tout simplement ceux qui dépeignaient assez clairement les mœurs de toute une génération. Je prends plaisir à lire certains de ces journaux. C’est comme entrer dans la vie intime de leur auteur.

 Il faut toujours prendre en considération ta situation actuelle avant de choisir un journal personnel. Car cela peut avoir une très grande influence sur ta motivation.

Comment tenir un journal général?

C’est extrêmement simple : on y écrit quand on en a envie. Les personnes qui sont les plus disciplinées ou qui aiment tenir un journal personnel, y écrivent régulièrement, à la fin de la journée, en fin de semaine, tôt le matin, etc. Elles se contentent tout simplement d’écrire. Cette méthode est la plus flexible car c’est vraiment à toi de choisir comment tu veux le faire.

Avec une méthode générale de journalisation, la fréquence, les éléments à inclure et le type d’organisation du journal que tu utilises dépendent de toi.

Journaux personnels spécialisés

Cette catégorie s’est développée avec le temps. Maintenant, on a tendance à ne pas acheter uniquement un journal personnel pour y écrire ses réflexions, mais à s’en procurer un parce qu’on fait face à une situation personnelle spécifique à laquelle on aimerait réfléchir et trouver une solution. Puisqu’on vit des situations assez complexes et qu’on veut réussir dans sa vie, on comprend la présence sur le marché de différents types de journaux personnels. Il est même difficile d’en fournir une liste exhaustive. En anglais, en particulier, les concepteurs de journaux intimes sont très créatifs et offrent toute une variété de choix à leur clientèle.

<a href=httpsjournaletplannercomjournal et planner gratuit>httpsjournaletplannercomjournal et planner gratuit<a>

En général, ce sont des journaux de développement personnel. Voici quelques journaux spécialisés. Si tu en connais d’autres, n’hésite pas à les partager avec moi.

  • Journal de succès
  • Journal de santé
  • Journal de projets
  • Carnet de voyage
  • Journal de divertissement
  • Journal de joie
  • Journal de gratitude
  • Journal a puces (bullet journal)
  • Journal de rêve
  • Journal familial
  • Journal de finances
  • Journaux professionnels
  • Journal de blogue
  • Journal de projet
  • Etc.

Je vais décrire trois d’entre eux.

1. Journal de gratitude

Un journal de gratitude est un journal dans lequel tu ne parles pas seulement de toutes tes pensées ou de ce que tu fais au jour le jour, mais en réalité de tes bonnes choses. Il est conçu pour t’aider à pratiquer consciemment la gratitude et à mener une vie plus heureuse grâce à cette pratique.

Tu regardes les moments positifs de ta journée, qu’ils soient petits ou grands, et tu les écris dans ton journal. En faisant cela, tu es capable de te concentrer davantage sur les choses positives de ta vie et de t’attarder moins sur les mauvaises choses. Au fil du temps, tu peux commencer à guérir émotionnellement et à vivre une vie plus optimiste.

2. Journal de rêve

Il existe des journaux sur un sujet spécifique, tels que tes rêves. Si tu es une personne avec des rêves déroutants, complexes ou vifs, c’est le journal idéal à tenir.

Comment tenir un journal de rêve?

Il est utile de les écrire immédiatement au réveil, car tu les oublieras assez rapidement.

3. Journal à puces

Il s’agit d’une nouvelle forme de journalisation, mais qui devient très vite très populaire. Tenir un journal a puces fournit un moyen de garder une trace de tout dans ta vie quotidienne, y compris les finances, les objectifs et les listes de choses à faire, la vie familiale, le travail, la santé mentale et physique, et bien plus encore.

Comment tenir un journal à puces?

Tu utilises principalement des symboles et des mots ou des phrases courts pour discuter de différentes choses au lieu de pages entières d’écriture, comme avec une forme de journalisation générale ou standard. Il a également un index et des numéros de page car il y a beaucoup de sections différentes dans ce journal.

Quel type de journal utilises-tu?

Je viens de voir avec plusieurs types de journaux. C’est à ton tour de partager avec toi le type de journal que tu utilises. Si tu n’as pas encore commencer à tenir un journal personnel, c’est le moment de le faire. Pour t’en procurer un, visite la boutique du site.

À bientôt,

Jacqueline

J'aime et je partage

Jacqueline

Comments are closed.