Certains groupes sur les médias sociaux et dans les groupes communautaires discutent du partage de ton journal avec d’autres personnes. Cela peut signifier partager une entrée ou partager plusieurs entrées. Quelle que soit la méthode de partage, tu te demandes peut-être comment cela pourrait t’ être bénéfique. Voici quelques avantages et inconvénients à considérer pour partager ton journal avec les autres, en particulier le partager en ligne.
2 avantages de partager ton journal avec ton cercle social
1. Du support accru
Lorsque tu partages ton journal, tu constateras peut-être que tu obtiens plus de soutien émotionnel de la part des autres. Cela est particulièrement vrai si tu partages ton journal en ligne et dans des groupes de médias sociaux avec d’autres personnes comme toi. Par exemple, si tu partages tes entrées de journal concernant ta vie en tant que parent d’un enfant autiste, tu peux trouver d’autres parents qui vivent la même situation que toi. Ces autres personnes liront ton journal et te contacteront pour te faire savoir qu’elles traversent la même chose. Cela forme finalement un système de soutien qui s’étend et te donne ce dont tu as besoin émotionnellement dans les jours les plus difficiles.
2. Un source d’inspiration
En relisant ce que tu as écrit dans ton journal, tu peux constater que tu écris sur le même problème sans vraiment trouver une solution définitive. La raison pourrait être simple: tu es si proche de la situation que tu ne peux pas t’en éloigner suffisamment pour comprendre la façon de la gérer. En partageant ton entrée, tu constateras peut-être que les gens ont des idées auxquelles tu n’avais pas pensé ou des moyens de gérer la situation qui fonctionnent pour toi parce qu’ils sont passés par là aussi.
2 inconvénients de partager ton journal avec ton cercle social
Si partager son journal personnel peut être avantageux, cela comporte aussi des inconvénients que tu dois considérer avant de prendre la décision de le faire. En voici deux majeurs:
1. Des réactions négatives
Les réactions négatives sont partout. C’est juste une réalité de la vie. Un inconvénient du partage de tes entrées de journal est lorsque tu rencontres cette négativité. Trop souvent, tes entrées concernent probablement les problèmes dans ta vie. Tu peux être contrariée par ces problèmes et certaines personnes négatives s’en nourriront et peuvent te rendre encore plus contrariée. Rappelle-toi simplement que si tu ne peux pas faire face à cela en ce moment, envisage de ne pas partager cette entrée particulière jusqu’à ce que tu sois prête.
2. De l’exposition négative
Si tu partages ton journal en ligne, tu constateras peut-être que tes entrées sont partagées, même sans ta permission. Ce qui fait que ce que tu pensais garder en privé ou au sein d’un petit groupe est partagé avec d’autres personnes. C’est un énorme problème de confidentialité pour beaucoup de gens et peut être un inconvénient assez important pour toi. Alors, le mieux serait d’éviter de divulguer ton journal personnel. Après tout, la décision finale t’appartient.
En résumé, bien que tu puisses toujours choisir ce que tu partages et avec qui tu le partages, il y a toujours des avantages et des inconvénients à considérer. Assure-toi de réfléchir à toutes les options, ton type de rédaction de journal et le contenu avant de faire ton choix final.
A la prochaine,
Jacqueline!