Parmi les nombreux avantages d’avoir et d’utiliser un agenda, envisage de l’utiliser pour définir des objectifs. Tu peux avoir des pages dédiées à la liste de tous tes objectifs à court et à long terme, des tâches à accomplir pour atteindre ces objectifs, et même un calendrier des tâches à effectuer. Continue de lire pour savoir comment utiliser ton agenda à cette fin.
D’abord, décide le type d’agenda à utiliser pour définir tes objectifs
C’est une décision importante à prendre et elle est souvent dictée par les types d’objectifs que tu as. Si tu gardes tes objectifs assez simples, ils peuvent certainement entrer dans ton agenda ordinaire. Cependant, certaines personnes aiment être plus complexes et veulent un agenda de type journal pour définir et détailler leurs objectifs et les tâches à accomplir. Par exemple, si tu veux atteindre un objectif précis concernant ta santé, utilise un agenda ou un journal qui se base sur la santé.
Ensuite, utilise la méthode S.M.A.R.T. pour définir tes objectifs
SMART est un acronyme anglais très connu pour aider à définir des objectifs personnels ou professionnels de façon efficace. Il peut être traduit ainsi:
- S (specific) – spécifique
- M (measurable) – mesurable
- A (achievable) – réalisable
- R (relevant) – réaliste
- T- (time-bound) temporel
Suivant cette méthode, il faut que tes objectifs soient spécifiques, mesurables, réalisables, réalistes et temporels. Donc, ils ne sont pas simplement de grands rêves élaborés, mais quelque chose de réalisable.
Puis, définis des tâches et des délais spécifiques
C’est là que les gens vont souvent se tromper. Ils se fixent un objectif, mais il est très vague et ne comprend pas vraiment les instructions sur la façon de l’atteindre. Lorsque tu définis un objectif, tu dois également avoir une vue d’ensemble des tâches requises pour l’atteindre. De plus, chacune de ces tâches peut avoir plus de détails sur la façon de les accomplir.
Tu souhaites peut-être démarrer une activité en ligne. Les tâches consistent souvent à définir un budget, à créer un site Web et à créer ses produits. Pour le site Web, il y a encore plus de tâches requises, comme le choix d’un nom de domaine, de l’hébergement et de la conception Web, etc. Donc, pour chaque tâche, tu détermines les activités à réaliser.
Finalement, planifie toutes les tâches
Une autre partie importante de la définition d’objectifs dans ton agenda est de planifier les tâches. C’est l’un des avantages de l’utilisation de ton agenda pour tes différents objectifs. Chaque fois que tu répertories une tâche à accomplir pour cet objectif ou projet, définis une date limite. Une fois la date limite définie, ajoute-la à tes pages de calendrier, y compris les zones de calendrier mensuel et hebdomadaire.
En résumé, utiliser un agenda te permettra de rester sur la bonne voie, de réduire le stress et d’offrir plus d’organisation et de structure dans ta vie. Chaque jour, lorsque tu utilises ton agenda, tu sais ce que tu dois faire ce jour-là.
À la prochaine,
Jacqueline!