Une fois que tu as acheté un agenda imprimable, la première chose à faire est de le configurer. Voici un guide rapide pour le faire efficacement tout en utilisant un processus simplifié.
1. Rassemble tes accessoires
La première étape pour mettre en place ton agenda imprimable (printable) est de rassembler tout ce dont tu as besoin. En plus de ton agenda et des pages imprimables que tu veux utiliser, tu auras besoin de quelque chose à écrire. Si tu utilises un code de couleur, emploie des crayons de couleur. C’est un excellent outil, mais ce n’est pas nécessaire.
Parmi les autres outils dont tu pourrais avoir besoin, citons:
- Cartable ou classeur
- Perforatrice de 3 trous (pour les pages imprimées)
- Stickers ou embellissements
- Surligneurs (pour le codage couleur)
Il peut y avoir d’autres accessoires dont tu auras besoin, mais c’est le matériel de base pour le moment.
2. Décide l’ordre de tes pages
Ensuite, décide de ce que tu veux écrire dans ton agenda si tu n’as pas encore pris cette décision. C’est souvent quelque chose auquel tu dois réfléchir avant même d’acheter l’agenda. Il est toujours judicieux et utile de prendre des notes sur les principaux domaines du planning que tu souhaites utiliser.
Par exemple, tu veux peut-être simplement utiliser les pages de calendrier mensuel et hebdomadaire pour le moment pour ton horaire ou des projets professionnels. Imprime donc les pages répertoriant les listes de tâches dont tu as besoin..
3. Utilise le calendrier mensuel en premier
Maintenant que tu es prête à écrire dans l’agenda et à le configurer, commence toujours par le calendrier mensuel du mois en cours. Il est bon de commencer avec les anniversaires, car ils sont assez simples. Tu peux alors ajouter d’autres événements ou rendez-vous que tu connais déjà.
C’est possible d’en ajouter plus au calendrier mensuel, mais l’essentiel est tout ce dont tu as besoin pour le moment. Remplis autant de calendriers mensuels que tu le souhaites, ou tu peux t’en tenir à ce mois-ci pour rester simple. Lorsque tu commenceras à travailler avec les différentes pages que tu as imprimées, tu décideras alors ce que tu veux utiliser et les imprimeras au fur et à mesure.
4. Fais une liste de tes buts et de tes tâches
Avant de travailler sur les pages hebdomadaires, il est bon de faire une liste des objectifs ou des tâches à effectuer ce mois-ci. Cela peut être ajouté au calendrier mensuel, suivi de plus de détails ajoutés au programme hebdomadaire. Par exemple, si tu as l’intention de finir les achats scolaires pour tes enfants d’ici la fin du mois de ce mois, tu auras probablement des tâches à accomplir: établir un budget, trouver des ventes, faire des recherches en ligne, etc. Cela rend l’emploi de ton agenda plus facile et moins accablant pour toi.
5. Ajoute plus de détails à ton horaire hebdomadaire
Il est maintenant temps de configurer la section hebdomadaire de ton agenda. Utilise ton calendrier mensuel pour planifier ce qui doit être fait chaque semaine. Les pages hebdomadaires comportent généralement des sections plus volumineuses pour chaque jour. Tu as donc suffisamment de place pour noter les détails tels que les listes de tâches à accomplir ou tout ce dont tu as besoin avant un rendez-vous ou un événement.
Tu as maintenant terminé la partie principale de l’agenda. Tu peux décider de t’arrêter là ou continuer avec d’autres détails. Tu souhaiteras peut-être procéder à un codage couleur ou ajouter des pages supplémentaires pour d’autres besoins de productivité.
Amuse-toi à planifier!
Jacqueline!