J'aime et je partage

L'ajout de quelques-unes de ces astuces à ton sac à dos de « trucs pour réussir » peut t’aider à rester motivée.

Tu sais déjà que l’autonomie, la compétence et la valeur que tu attaches à une tâche contribuent grandement au maintien de ta motivation. Mais il te faut avoir d’autres stratégies à appliquer au cas où tous ces éléments sont présents mais que tu ne te sens pas en mesure de continuer une tâche.

Est-ce ton cas ?

Parfois, tu dois te lancer immédiatement dans un projet. Peut-être as-tu tergiversé pendant des jours, voire des semaines, et tu es maintenant au bout du rouleau avec une échéance impitoyable. La menace de ne pas terminer le travail à temps devrait être suffisante pour te motiver à bouger, non? Faux. Souvent, connaître les conséquences qui résultent de la non réalisation d’une tâche n’est pas suffisant pour nous faire avancer.

Articles récemment publiés

Heureusement, tu peux prendre certaines mesures concrètes pour te donner un coup de pouce lorsque ta routine habituelle ne fonctionne pas. Continue à lire pour connaître les meilleures stratégies afin d’améliorer rapidement ta motivation. L’ajout de quelques-unes de ces astuces à ton sac à dos de « trucs pour réussir » peut t’aider à rester motivée.

5 Stratégies pour améliorer ta motivation rapidement

L'ajout de quelques-unes de ces astuces à ton sac à dos de « trucs pour réussir » peut t’aider à rester motivée.

1. Visualise le résultat final

Je ne sais pas combien de fois j’ai utilisé cette astuce pour garder ma motivation quand une tâche paraissait hors de ma portée ou que je voulais tout simplement jeter l’éponge. A chaque fois, ça a marché 🙂

Une façon de convaincre ton cerveau qu’une activité vaut la peine d’être commencée ou d’être finie est de contempler le résultat final, se tourner vers l’avenir.

Pense à l’argent que tu gagneras grâce à un emploi indépendant, à l’économie que tu peux réaliser si tu ne t’achètes pas ce petit truc maintenant, au sentiment de satisfaction que tu ressens en remettant ta portion du rapport mensuel à un collègue ou à la liberté de commencer ton congé de deux semaines une fois ton dernier article soumis!

Quel que soit le projet, visualiser le résultat de tes efforts peut améliorer ta concentration et ta motivation. Pense à avoir une aide visuelle telle qu’une photo, un article de magazine ou une autre image à un endroit que tu fréquentes souvent pour garder ta motivation.

2. Bouge!

Si tu te sens somnolente ou même agitée, tu ne pourras pas te concentrer sur cette tâche urgente. Une solution peut être de te mouvoir. Il a été démontré que l’exercice augmente la clarté mentale et réduit le stress, ce qui constitue la combinaison idéale pour travailler sur un projet complexe avec une échéance imminente.

Faire une marche rapide ou te rendre à la salle de sport pour un cours d’aérobic accéléré à l’heure du déjeuner peut suffire à provoquer un choc pour te mettre en mode de réflexion. Veille à ne pas en faire trop, sinon tu seras trop fatiguée pour faire grand-chose 🙂

Visite la boutique du site pour te procurer journaux et planners à ton gout en cliquant ici

L'ajout de quelques-unes de ces astuces à ton sac à dos de « trucs pour réussir » peut t’aider à rester motivée.

3. Repose-toi un peu

En lisant ce sous-titre tu te dis peut-être que c’est contradictoire, n’est-ce pas? Je viens de te dire de bouger, maintenant je te conseille de te reposer. Ce n’est pas contradictoire, c’est en fait complémentaire.

En effet, il est également possible qu’un repos rapide t’éclaircisse les idées. Si ton cerveau est fatigué ou si tu as des pensées incohérentes, une courte sieste pourrait être un meilleur plan d’action que l’exercice. Pose ta tête sur ton bureau, allonge-toi sur le canapé de ton bureau ou à la maison, fais la sieste pendant 10 à 20 minutes. À ton réveil, tu devrais te sentir rajeunie et prête à travailler. Je pratique cela tout le monde et cela me fait un bien immense!

4. Écoute de la musique

Certaines personnes n’ont aucune difficulté à se concentrer en écoutant de la musique. Si tu fais partie de cette catégorie-là, alors la musique est une excellente stratégie pour toi pour rester motivée. Tu peux conserver ta musique comme bruit de fond pour te concentrer.

Pour moi, c’est la télé. Je ne la regarde pas vraiment, mais elle constitue ce bruit de fond qui ne nuit nullement à ma concentration. Mais le volume ne doit pas être fort 🙂

Donc la musique, qu’elle soit entraînante ou lente, peut être une solution pour te sentir plus alerte. Si tu as besoin de silence pour te concentrer, ne mets que quelques-uns de tes morceaux favoris pour changer d’humeur, puis remets-toi au travail.

5. Commence modestement

Une méthode qui réussit souvent à inciter l’esprit à avancer dans une tâche consiste à commencer modestement, une chose à la fois. Quand il y a trop de choses à faire, on peut être facilement démotivé et jeter l’éponge. Par conséquent, commence modestement ta tâche en exécutant une action après l’autre.

Par exemple si tu veux lancer ton blogue, tu souhaiteras peut-être commencer par te poser des questions pour établir la fondation de ton blogue :

  • Pourquoi je veux avoir un blogue?
  • Quel est mon public-cible?
  • Quel est le message je veux faire passer dans mon blogue?
  • Est-ce que je vais vendre des produits?
  • Si oui, lesquels?

Ne t’attaque pas à tout le travail que représente le lancement d’un blogue d’un seul coup. Crois-moi, j’en ai fait l’expérience et ce n’est pas agréable.

On peut facilement abandonner un projet prometteur quand on a le sentiment que c’est une tâche herculéenne alors qu’on pourrait facilement le réaliser en faisant une chose à la fois. Donc, pose-toi une question à la fois pour laquelle tu dois trouver une réponse claire. Fais une action à la fois. Cette petite action peut te prédisposer pour continuer à travailler sur le reste. Commencer, c’est vraiment la moitié de la bataille.

Pour conclure

Ces suggestions peuvent et devraient être adaptées à ta personnalité, à tes préférences et à ton style de vie. Expérimente un peu. Utilise celles qui fonctionnent pour toi. Tu seras probablement surprise par l’effet significatif qu’une simple stratégie peut avoir sur ta productivité et ta motivation.

À ton succès

Jacqueline

J'aime et je partage

Jacqueline

Comments are closed.