Dans cette série sur la motivation, j’explore avec toi les trois composantes de la motivation selon Daniel Pink. Si tu n’as pas encore lu les deux articles, c’est le moment de le faire afin de comprendre un peu le fil conducteur de ce dernier article.
Nous parlons donc de motivation parce cette dernière concerne tout le monde. Quelle que soit l’étape de sa vie, rester motivé continue un défi qu’il faut absolument relever si on veut être l’artisan de sa réussite. Étant donné que la motivation se compose de trois éléments essentiels, voyons comment les intégrer de façon pratique dans sa vie.
Articles récemment publiés
- 5 Conseils pour créer un endroit calme pour tenir ton journal
- Différentes manières de tenir un journal intime
- Pourquoi la tenue d’un journal personnel est-elle si populaire ?
- Trois Avantages du codage des couleurs dans ton agenda
- Comment choisir le planner familial qui te convient
Comment intégrer les trois composantes de la motivaton dans son quotidien
Dans l’article précédent, j’ai exploré la défintion de ces trois composantes de la motivation: l’autonomie, la compétence et la valeur. Maintenant, voyons comment les développer dans notre vie.
Que doit-on faire pour devenir autonome?
Quand on commence un poste, on a tendance à réclamer beaucoup d’aide de ses collègues, de son superviseur ou de toute autre personne qu’on pense être en mesure de nous aider. Cela c’est très bien. Mais avec le temps, il ne faut pas tout le temps dépendre des autres pour accomplir une tâche.
Par exemple, quand j’ai commencé à diriger une équipe pour la première fois, je n’étais pas habituée aux règlements et aux politiques de l’institution. Donc j’échangeais des courriels fréquemment avec ma superviseure. Mais avec le temps, j’ai appris à me passer de son aide quand j’ai maîtrisé les différents processus de prise de décision.
D’abord, il faut comprendre que quand c’est une nouvelle tâche ou activité, on est automatiquement des étudiantes. Donc, ça passe par l’étape d’apprentissage. Cet apprentissage peut se faire formellement, c’est-à-dire on assiste à des séminaires, on pose des questions à ceux qui sont expérimentés. Il faut particulièrement, noter ce qui est important, se constituer une petite liste de vérification. Il n’y a pas comme les aide-mémoires. Ils sont simples, pratiques et utiles. J’ai développé un amour particulier pour les listes de vérification 🙂
Par exemple, à la maison, le plus souvent, on apprend à faire certaines choses seules en observant comment fait la personne qui s’en charge pour qu’on puisse le faire à son tour si cette personne n’est pas là.
Ensuite, on passe à l’action seule tout en suivant ce qui est inscrit dans la liste de vérification. C’est comme faire une recette de cuisine. On achète tous les ingrédients, ensuite on mélange le tout suivant les indications. En tout cas, c’est ce qu’on m’a dit. Je ne suis pas bonne en cuisine 🙂
Finalement, il faut avoir une certaine dose de confiance en soi. Tu dois te croire en mesure d’exécuter cette tâche. Si non, tu vas commettre erreur sur erreur ou tu ne vas jamais essayer de la seule. Donc, aie confiance en toi et crois que tu peux y arriver.
Que fait-on pour développer sa compétence?
La compétence se développe de deux manières : soit de façon formelle ou informelle.
Formellement, on apprend tout soit en allant à l’école, en assistant à des séminaires, etc. Alors, si tu penses être incompétente, il te faut absolument apprendre.
Informellement, on apprend sur le tas, grâce à l’expérience. Parfois, dans certaines entreprises, les employeurs préfèrent embaucher des employés expérimentés au lieu de ceux fraichement diplômés. Mais il faut commencer quelque part, n’est-ce pas?
Il est primordial que tu développes ta compétence pour te sentir motivée quand tu exécutes ton travail. N’hésite pas à investir dans l’apprentissage. A la longue, ça paie. Achète des livres, suis des cours en ligne, participe aux conférences, mets toutes les chances de ton cotée pour rester motivée.
Si tu t’occupes de ta famille, ne pense pas être experte dans l’art de diriger une maison alors que la plupart du temps, tu n’es même pas motivée pour faire les tâches ménagères. Cherche des clubs de femmes et inscris-toi, suis les conseils de certaines autres femmes expérimentées, achète-toi des livres sur la façon de bien gérer une maisonnée, sur l’éducation des enfants, les relations entre les partenaires, etc. développe-toi. Étends tes ailes.
Ne sois pas satisfaite du statu quo parce avec le temps tu perds toute ta motivation parce que tu n’innoves pas.
Comment trouver sa valeur?
Cette dernière composante est extrêmement importante. Dans une société qui accorde de l’importance aux gestes extraordinaires, à la carrière, à l’acquisition de biens, il peut sembler inutile le travail qu’on fait dans les coulisses et qui ne sont pas mentionnés dans les médias ou qui ne sont pas rémunérés. Parfois, quand on n’occupe de grands postes à responsabilité, on peut se sentir inferieure. C’est pourquoi, il faut absolument trouver de part soi-même la valeur attribuée à son travail, à sa vie, à sa routine quotidienne.
C’est un exercice personnel qui demande beaucoup de réflexion et de rétrospection. Il te faut formuler tes valeurs et les échelonner. Tes valeurs sont toutes les choses auxquelles tu accordes de l’importance et qui dictent en fait tes décisions.
Par exemple, acheter de beaux vêtements, c’est bien. Mais dépenser tout son salaire en vêtements et accessoires doit nous interpeller. Nous devons à un certain moment nous demander pourquoi être à la mode quelle qu’en soit le prix est si importante à nos yeux? Qu’est-ce qui me pousse à dépenser mes sous dans des objets? Pourquoi est-ce que je n’investis pas mon argent?
Un autre exemple, acheter des livres, c’est très bien. On s’instruit, on confronte ses idées à celles des auteurs. On s’épanouit. Mais, devrait-on utiliser sa carte de crédit pour acheter de nouveaux bouquins?
Pour répondre à ces questions, il te faut réfléchir profondément, se poser l’éternelle question : « Pourquoi? » et parvenir à une réponse satisfaisante et qui te permet de grandir. Si non, il faudra changer tes pensées ou tes valeurs pour influencer positivement tes habitudes.
Pour conclure
Pose-toi ces questions alors que je conclue cette série sur la motivation:
- Est-ce que je suis autonome dans mes activités?
- Suis-je compétente?
- Peut-on faire appel à moi pour des tâches spécifiques reliés à mon domane?
- Est-ce que j’accorde de la valeur à mon travail?
- Est-ce que je crois que mon rôle à la maison est important?
- Est-ce que j’apporteune contribution valable à la société?
Peut-être les réponses à ces questions te permettront de retrouver la source de ton manque de motivation.
À ta réussite,
Jacqueline