J'aime et je partage

Dans cet article, revoyons les stratégies de journalisation qui peuvent t'aider à débuter et à tenir ton journal aussi régulièrement que possible.

Tout le monde peut profiter des avantages d’un journal. Cependant, tu peux te demander comment tenir un journal régulièrement. En effet, les bienfaits de la journalisation seront grandement diminués si tu ne tiens ton journal qu’une fois de temps en temps.

Peut-être as-tu déjà eu envie de tenir ton propre journal, mais quelque chose te retient. Il se peut que tu trouves difficile de caser une autre tâche dans tes journées chargées ou que tu doutes de tes capacités d’écriture.

La vérité est qu’il n’y a pas de formule unique pour réussir à tenir un journal. Mais, dans cet article, revoyons les stratégies de journalisation qui peuvent t’aider à débuter et à tenir ton journal aussi régulièrement que possible.

Articles récemment publiés

Trois stratégies pour réussir à tenir un journal régulièrement

Dans cet article, revoyons les stratégies de journalisation qui peuvent t'aider à débuter et à tenir ton journal aussi régulièrement que possible.

1.         Choisis un format ou un support qui te convient

Presque toutes les formes de journal peuvent être efficaces. Un cahier, un traitement de texte ou un journal dédié peuvent faire l’affaire. Tu peux même enregistrer ton journal en ligne. Toutefois, les carnets en papier semblent être les plus efficaces. C’est ton choix. Un blog peut également servir de journal. Mais attention, si tu ne veux pas partager ton journal avec tout le monde, il faudrait faire en sorte de darder ton journal intime et sécurisé.  

2.         Respecte un calendrier

Après avoir choisis un format qui te plaît, achète-le aussitôt que possible et commence à écrire. Adopte un horaire régulier. Tu seras étonné de voir combien tu écris au fil des ans si tu écris un peu chaque jour. Dans l’idéal, tu pourras noter tes pensées tous les jours. Tu constateras que l’habitude de tenir un journal est plus facile à créer si tu écris chaque jour.

Choisis un moment pour tenir ton journal chaque jour. La fin de la journée, lorsque tu réfléchis à ta journée, est un moment idéal pour tenir un journal. Évite de manquer plus d’un jour à la fois.

Essaye d’écrire quelque chose au moins plusieurs fois par semaine si tu ne peux pas écrire chaque jour. Consigne les événements importants de la semaine, suis tes progrès vers tes objectifs et analyse les difficultés dans ton journal.

Procure-toi un journal dans la boutique du site en cliquant ici

Dans cet article, revoyons les stratégies de journalisation qui peuvent t'aider à débuter et à tenir ton journal aussi régulièrement que possible.

3.         Reste décontractée

Ce n’est pas un roman que tu écris. Tu écris pour toi-même. Tu n’as même pas besoin d’utiliser des phrases complètes ! Utilise un style qui correspond à tes envies et à tes besoins. Certains jours, tu écriras plus que les jours précédents. Il y aura des jours où tu n’auras pas grand-chose à écrire. En gardant tes entrées assez courtes, tu seras encouragée à écrire régulièrement.

De grands dirigeants, des génies et des générations d’adolescents ont tenu un journal pour consigner leurs expériences et faire le tri dans leurs pensées et leurs sentiments. Un journal peut avoir de nombreux objectifs. Il peut t’aider à perdre du poids, à guérir sur le plan émotionnel ou à gérer ta carrière.

J’espère que les conseils ci-dessus t’aideront à développer ton propre style afin que tu puisses commencer un journal et t’y tenir. Réfléchis à ta vie, résous les problèmes et vois comment tu as évolué au fil des ans en tenant un journal.

À ton succès,

Jacqueline

J'aime et je partage

Jacqueline

Comments are closed.