En tenant régulièrement un journal, tu peux poursuivre tes objectifs et surmonter les expériences difficiles. L’écriture est un moyen éprouvé d’entrer en contact avec ses sentiments, d’acquérir des connaissances et de renforcer ses acquis. Mais le problème, c’est qu’on est très occupées. Tenir un journal peut représenter une autre tâche à exécuter qui réduit considérablement notre temps personnel. On a l’impression que c’est un fardeau.
Pourtant, ce n’est pas nécessaire que ça soit le cas. Tenir un journal peut être l’une des activités les plus agréables et productives pour son développement personnel si on arrive à l’intégrer à son horaire. Dans cet article, je te propose 7 conseils pour t’aider à trouver le temps nécessaire afin de tenir un journal.
Articles récemment publiés
- 5 Conseils pour créer un endroit calme pour tenir ton journal
- Différentes manières de tenir un journal intime
- Pourquoi la tenue d’un journal personnel est-elle si populaire ?
- Trois Avantages du codage des couleurs dans ton agenda
- Comment choisir le planner familial qui te convient
Comment trouver du temps pour tenir un journal?
Tu as vu des modèles de journaux en ligne ou dans une papeterie. Ils sont très beaux et depuis toujours tu rêves d’avoir un journal intime rempli, pas seulement de belles pages. Alors, vas-y, applique ces conseils pour trouver du temps pour ton journal personnel.
1. Établis un calendrier pour la tenue de ton journal
Le fait de réserver le même moment chaque jour pour tenir un journal peut t’aider à créer une habitude stable. Cela peut être la première chose que tu fais le matin ou la dernière chose que tu fais avant de te coucher.
2. Note la date
Noter la date sur tes entrées présente de nombreux avantages. Cela peut te permettre de te sentir plus responsable si tu sautes des jours. Il est également plus facile de retrouver les entrées passées auxquelles tu veux te référer.
3. Transporte ton journal avec toi
Il est possible que tu préfères écrire lorsque l’inspiration te frappe et que les événements sont frais dans ton esprit. En gardant ton journal à portée de main, tu pourras noter tes commentaires sur le champ.
Procure-toi ce journal planner dans la boutique du site en cliquant ici.
4. Sois brève
Est-ce que tu sautes des journées à cause du temps et de l’énergie que tu as pour composer un long essai ? Une entrée peut être un seul mot ou plusieurs pages, selon ce que tu veux exprimer. Ne te force pas à écrire de longs paragraphes si tu n’est pas trop motivée.
5. Ralentis
Tenir ton journal ne doit pas être stressant. Développe des rituels apaisants pour rendre ton journal plus agréable et plus productif. Réserve un espace calme et confortable dans ta maison. Fais infuser une tasse de thé ou mets de la musique instrumentale douce.
6. Lance un petit club d’amateurs de journalisation
En lançant un club formé de quelques amis pratiques, tu pourras partager ton journal avec eux mais aussi cela représentera un rendez-vous ferme et ce sera amusant d’échanger avec tes amis. Il se peut aussi que tu souhaites élargir l’audience de ton journal. Il pourrait être un outil de travail avec ton thérapeute ou quelque chose à léguer à tes enfants et petits-enfants.
7. Revois tes pensées et réfléchis
Quelle que soit la forme que prend ton journal, un examen rétrospectif peut être éclairant. Revoir les entrées passées te montrera où tu fais des progrès et où tu veux évoluer. Cela te motivera aussi parce que tu verras que la tenue de ton journal n’est pas du temps perdu.
Pour conclure
Cela ne suffit pas d’avoir des journaux, mais il te faut aussi les utiliser. Écris-moi pour me parler de ton expérience.
À ton succès,
Jacqueline
1 Comment on Comment trouver du temps pour tenir un journal ?
Comments are closed.