J'aime et je partage

Voici quelques-unes des différentes manières de tenir un journal intime qui te sera utile et que tu aimerais utiliser fréquemment.

Il n’est pas nécessaire de se sentir obligé de tenir un certain type de journal, car il existe de nombreuses manières différentes d’en utiliser un. Voici quelques-unes des différentes manières de tenir un journal intime qui te sera utile et que tu aimerais utiliser fréquemment.

Articles récemment publiés

Différentes manières de tenir un journal intime

Voici quelques-unes des différentes manières de tenir un journal intime qui te sera utile et que tu aimerais utiliser fréquemment.

Le journal polyvalent ou généraliste

La première méthode de tenue d’un journal est la forme la plus traditionnelle, qui consiste à écrire ses pensées aussi souvent que nécessaire. Tu peux écrire dans ton journal quelques jours par semaine lorsque tu as le temps ou une raison de le faire, ou bien une fois par jour à la fin de la journée, un peu comme si tu tenais un journal intime. Cette méthode est la plus souple, car c’est toi qui décides de la manière dont tu le fais. Avec une méthode générale de tenue de journal, la fréquence, les éléments à inclure et le type d’organisation du journal que tu utilises dépendent entièrement de toi.

Le journal à puces

Il s’agit d’une forme plus récente de tenue de journal, mais qui gagne rapidement en popularité. Le journal à puces permet de garder une trace de tout ce qui se passe dans ta vie quotidienne, y compris tes finances, tes objectifs et ta liste de choses à faire, ta vie de famille, ton travail, ta santé mentale et physique, et bien d’autres choses encore. Avec le journal à puces, tu utilises principalement des symboles et des mots ou des phrases courtes pour discuter de différents sujets au lieu d’écrire des pages entières comme dans le cas d’une forme générale ou standard de journal. Le journal comporte également un index et des numéros de page, étant donné le grand nombre de sections qu’il contient.

Le journal des rêves

Il existe des journaux qui traitent d’un sujet spécifique, comme les rêves. Si tu fais des rêves troublants, élaborés ou particulièrement intenses, c’est le journal idéal à tenir. Tu peux avoir une section consacrée aux rêves dans un journal à puces ou dédier un petit journal à la seule écriture de tes rêves. Il est utile de les noter dès le réveil, car sinon tu les oublieras assez vite.

Le journal de gratitude

Un journal de gratitude est un journal dans lequel tu ne parles pas seulement de tes pensées ou de ce que tu fais au jour le jour, mais où tu ne parles que de bonnes choses. Il a pour but de t’aider à pratiquer la prise de conscience et à vivre une vie plus heureuse grâce à la gratitude. Le but est d’observer les aspects positifs de ta journée, qu’ils soient importants ou non, et de les consigner dans ton journal. Ce faisant, tu peux te concentrer davantage sur les aspects positifs de ta vie et t’attarder moins sur les aspects négatifs. Avec le temps, il est possible de commencer à se débarrasser de ses angoisses et de vivre une vie plus optimiste.

J'aime et je partage

Jacqueline