Une fois que tu as choisi l’agenda que tu souhaites utiliser et que tu as des idées de base sur ce qu’il faut y inclure, envisage de mieux le configurer en utilisant un système de codage des couleurs. Cela implique l’utilisation de stylos de couleurs, de surligneurs ou d’autocollants pour colorier différemment chaque section ou article. Je décris trois avantages du codage des couleurs dans ton agenda.
Articles récemment publiés
- 5 Conseils pour créer un endroit calme pour tenir ton journal
- Différentes manières de tenir un journal intime
- Pourquoi la tenue d’un journal personnel est-elle si populaire ?
- Trois Avantages du codage des couleurs dans ton agenda
- Comment choisir le planner familial qui te convient
Choix du code de couleur
Tu peux colorer tout et n’importe quoi dans ton agenda. Cela peut aller de la couleur du stylo lors de la création d’une liste de tâches à l’utilisation d’autocollants ou de surligneurs pour certaines sections sur les pages du calendrier. Tu peux aussi diviser ton agenda en sections en fonction de la couleur des pages.
Si tu utilises un surligneur ou des autocollants, choisis les couleurs que tu vas utiliser et leur signification. Ensuite, attribue un code de couleur à chaque type d’activité :
- le travail
- activités familiales
- activités personnelles
- dates importantes (jour férié, anniversaire, rendez-vous ou date d’échéance)
- etc.
Rassure-toi de garder en tête chaque code pour ne pas les mélanger. S’il faut que tu les notes quelque part dans ton agenda, fais-le. Ensuite, dans ton agenda, commence à coder les activités par section. Il y a plusieurs sections dans ton agenda, alors fais attention : une couleur spécifique à chaque section de ton agenda ou tout simplement à chaque page de ton calendrier mensuel, hebdomadaire ou journalier.
Le plus important, c’est de garder la même couleur pour le même type d’activité.
3 Avantages du codage des couleurs dans ton agenda
Voici trois raisons pour lesquelles utiliser un codage de couleurs dans ton agenda est une excellente idée.
1. Un agenda mieux organisé
Ton agenda t’aide à mieux organiser ta vie, mais pourquoi ne pas organiser l’agenda également? Lorsque tu regardes un calendrier mensuel et que tu vois beaucoup de textes dans la même couleur, tu as tendance à te mélanger. Si tu veux te concentrer sur certaines choses ou avoir une meilleure idée de ce qui est lié aux finances, à la maison, à la famille, au travail ou à d’autres domaines de ta vie, il est avantageux d’utiliser des couleurs pour chaque domaine.
2. Une configuration unique et amusante
Le codage des couleurs ne concerne pas uniquement l’organisation, mais c’est amusant à faire! Ton agenda devient quelque chose avec lequel tu aimes travailler puisque c’est beau et il reflète tes choix artistiques personnels. Personne n’a le même agenda que toi. Tu y as utilisé différents stylos et outils artistiques suivant tes préférences. Fais-en un projet créatif pour t’aider non seulement à être plus productive, mais aussi à devenir un outil créatif amusant.
3. Des domaines de ta vie clairement divisés
Un autre excellent avantage du codage des couleurs dans ton agenda est de t’aider à séparer les différents domaines de ta vie (et ton emploi du temps). Si tu remplis des listes de tâches, cela peut être déroutant quand tout est écrit en noir. Si ces tâches ne sont pas nécessairement liées ou même pour les mêmes objectifs, il peut être plus facile d’utiliser des stylos de couleurs différentes pour chaque type de tâche sur la liste de tâches.
Utiliser un code de couleur dans son agenda est amusant, alors amuse-toi avec ça et rappelle-toi non seulement de t’amuser, mais de t’assurer que tu rends ton agenda plus efficace en même temps de te distraire.
À ton succès,
Jacqueline