Je dois avouer que tenir un journal personnel relève un peu plus de personnalité que de méthode aguerrie. Toutefois, c’est toujours bien de se mettre au courant de diverses façons de le faire afin de mettre toutes les chances de son côté si on veut vraiment utiliser ses journaux. Dans cet article, je vais te décrire une méthode efficace pour tenir ton journal personnel.
Articles récemment publiés
- 5 Conseils pour créer un endroit calme pour tenir ton journal
- Différentes manières de tenir un journal intime
- Pourquoi la tenue d’un journal personnel est-elle si populaire ?
- Trois Avantages du codage des couleurs dans ton agenda
- Comment choisir le planner familial qui te convient
Une méthode efficace pour tenir ton journal personnel
C’est une méthode très simple mais efficace qui va te permettre d’utiliser enfin toutes ces pages blanches qui prennent de la poussière dans tes tiroirs ou tous ces journaux électroniques que tu as achetés sous un coup de coeur mais qui restent dans ton ordinateur.
La première étape de cette méthode est de recueillir les suggestions des autres. Si tu veux te lancer dans la tenue régulière d’un journal personnel et ceci pour plusieurs, mets toutes les chances de ton côté, lis des articles de blog sur le sujet, suis les comptes de passionnés de journaux personnels et d’écriture. Ceci t’aidera à développer ta motivation mais aussi si commencer est une véritable difficulté pour toi, rassembler des idées te donneront matière à écrire. Recherche-les en ligne ou fais ta propre liste.
Ensuite, choisis ton format. J’en ai déjà parlé dans plusieurs articles. Prendre la décision de tenir un journal personnel est une très bénéfique mais sa mise en application va dépendre du type de journal. À la base, il y a deux groupes de gens quand on parle d’écriture: la génération des amoureux du stylo et du papier et la génération des technologues où tout passe par le clavier et l’écran. Je dois avouer que je fais partie du premier groupe :).
Tout ce qui est formel pour moi se fait sur l’ordi, mais quand il s’agit de tenir un journal personnel, je ne peux me passer du papier. Donc, penses-tu que me procurer un journal électronique est une bonne décision même s’il peut coûter moins cher? Je ne le pense pas. Connais-toi, toi-même 🙂 Si tu es comme moi, je te propose cette liste de journaux personnels que tu peux commencer à tenir dès aujourd’hui:
Journal personnel non thématique
- Au fil de mes pensées – Volume 1
- Au fil de mes pensées – Volume 2
- Au fil de mes pensées – Volume 3
- Une idée positive par jour
Journal personnel thématique
- Mon journal de gratitude
- Ma nouvelle histoire avec l’argent – Journal de 21 jours
- 13 questions pour stimuler mon développement personnel
À quel groupe appartiens-tu? Papier ou électronique?
Si tu es papier-stylo, tu aimes la sensation d’objets tangibles, achète un superbe journal vierge ou utilise n’importe quel bout de papier disponible. Un journal personnel thématique pourrait t’aider aussi à avoir des idées. Des études montrent que le fait d’écrire des choses à la main laisse une impression mentale plus profonde que les communications numériques.
Si tu es techno, procure-toi une application. Tu es peut-être plus à l’aise sur ton téléphone ou ta tablette. Explore en ligne les nombreuses applications dédiées à la rédaction de journaux. Tu peux aussi créer tes propres modèles.
Ta prochaine étape est de choisir un format d’écriture. Rappelle-toi qu’un journal peut être organisé comme bon te semble. Tu peux choisir d’écrire des phrases complètes ou des puces. Tu peux inventer un dialogue ou prétendre que tu écris une lettre ou tout simplement rédiger une liste de choses. À ta guise! Ton journal personnel, ton choix.
Ensuite, quelque soit le format d’écriture que tu choisis, limite les corrections dans ton journal personnel. Le blocage de la rédaction peut souvent être surmonté en résistant à l’envie de se censurer. Laisse libre cours à tes pensées au lieu de t’inquiéter de la façon dont elles sont formulées.
Puis, embellis ton journal personnel en y ajoutant des images ou en dessinant des images. Tu peux acheter des images pour ton journal électronique ou bien des journaux personnels qui sont à colorier aussi ou tout simplement si tu t’exprimes plus efficacement par des images que par des mots, fais des croquis avec ou sans légende. Tu peux aussi ajouter des photos et des coupures de presse.
Finalement, protège la vie privée quand tu écris dans ton journal personnel. Si ton journal intime n’est pas destiné à être partagé, mets-le sous clé dans un tiroir, quelque part qui est inaccessible aux autres. C’est ton journal, tes expériences personnelles, tu sais sûrement comment protéger tes secrets 🙂
Si jamais ton journal personnel est électronique, assure-toi de le protéger aussi. La technologie a beaucoup évolué depuis les anciens agendas munis d’un verrou fragile sur la couverture. Les mots de passe et le cryptage offrent une plus grande sécurité si tu veux garder tes pensées pour toi.
Mais tu sais, la méthode la plus efficace pour tenir un journal personnel est surtout de te lancer. Si tu commets des erreurs, tu te rattraperas en chemin.
À ton succès,
Jacqueline
1 Comment on Une méthode efficace pour tenir ton journal personnel
Comments are closed.